Arbres fruitiers rares

Le Golf de Lavaux recense plus de 200 arbres fruitiers (pommiers, poiriers, pruniers, cognassiers, cerisiers et griottiers), dont plus de la moitié sont des hautes-tiges. La plupart des arbres fruitiers ont été plantés il y près de 25 ans sous l’égide de Pro Specie Rara, une fondation suisse qui œuvre à la sauvegarde du patrimoine génétique lié aux plantes et aux animaux (www.prospecierara.ch).

Ces trois dernières décennies, la modification des pratiques agricoles et des habitudes de consommation en Suisse a conduit à la disparition des deux tiers des vergers traditionnels. Ce phénomène a été encore plus marqué en Suisse romande. De par leur taille et leur longévité, les majestueux arbres fruitiers hautes-tiges qui composaient l’essentiel de ces vergers ont une grande valeur écologique. Ils offrent un abri à de nombreuses espèces d’oiseaux et de petits mammifères, et hébergent différents types de lichens et de mousses. Issus de variétés anciennes et rares, les arbres fruitiers hautes-tiges représentent également un précieux réservoir génétique.

Les arbres fruitiers plantés sur le parcours sont protégés, le Golf de Lavaux leur offrant un environnement sûr dans des zones désignées du terrain de golf. Des mesures sont prises pour s’assurer que ces arbres restent en bonne santé ou, si nécessaire, soient remplacés. C’est d’ailleurs pour remplacer certains arbres fruitiers perdus en raison de la sécheresse de l'été 2018 que, en collaboration avec l’association « Rétro pomme », qui est responsable de la conservation des arbres fruitiers locaux pour la Suisse romande (www.retropomme.ch), une dizaine d’arbres de différentes variétés ont été cultivés dans une pépinière spécifique à partir de graines prélevées sur des espèces rares. Ces arbres ont ensuite été replantés sur le parcours.

La sauvegarde de variétés fruitières locales et anciennes, à laquelle contribue le Golf de Lavaux, assure aux générations futures un plus grand choix de fruits aux formes, couleurs et saveurs variées.